Un œuf, le Blanc est parti mais le Jaune est resté. 2024 Installation vidéo, Art vidéo. Durée : 3’ 50 / HD / Color / 16-9.
Car de quoi vit l’humain ?
Mme PEACHUM : Car de quoi vit l’humain ? Lui qui sans cesse
Dépouille, harcèle, attaque, étouffe et bouffe son prochain.
Oui, ce qui tient l’humain, c’est qu’il s’empresse
D’oublier qu’il est encore un humain.
(L’opéra de quat’sous / Bertolt Brecht)
Because what does a human being live on? Mme PEACHUM: Because what does the human being live on? He who incessantly, robs, harasses, attacks, suffocates and eats up his fellow man. Yes, what keeps the human being going is his haste To forget that he's still human. (The Threepenny Opera / Bertolt Brecht)
An egg, the white is gone but the yellow remains.
In the video, we see an African man breaking eggs with a knife, one after another, in a repetitive, obsessive, and monomaniacal act. He repeatedly says out loud, 'An egg, the white is gone but the yellow remains.' The video clearly shows the impossible reconciliation between the colonizer and the colonized. Inside an egg, the white and the yellow coexist harmoniously and naturally, even though they don't have the same texture, color, shape, or smell. But when there is a fracture, a break, or a rupture between them, each follows its own nature. The egg is a prison; it is the symbol of both creativity and fertility, hope and a promise of life, a new birth, and regeneration. With the broken egg, horror takes over. It's the paradox of the egg: on one side, there are broken shells, a shattered life, and on the other, the hope of a return to life and rebirth. The video also shows that in one way or another, imperialism, colonisation, and the domination of peoples never last. Sooner or later, the white is obliged to leave and give the territory to the yellow."
Un œuf, le Blanc est parti mais le Jaune est resté.
Dans la vidéo on voit un homme africain qui casse avec un couteau des œufs, les uns après les autres, dans un acte répétitif, obsessionnel et monomaniaque. En répétant à haute voix : « Un œuf, le Blanc est parti mais le Jaune est resté ». La vidéo montre bien l’impossible réconciliation entre colonisateur et colonisé. A l’intérieur d’un œuf le blanc et le jaune cohabitent tous les deux de façon harmonieuse et naturelle, malgré qu’ils n’aient pas la même texture, la même couleur, la même forme, ni la même odeur. Mais, quand il y a fracture, cassure ou rupture entre les deux, chacun suit sa propre nature. L’œuf est une prison, c’est le symbole à la fois de la créativité et de la fertilité, de l’espoir et d’une promesse de vie, d’une nouvelle naissance et d’une régénérescence. Avec l’œuf cassé en bascule vers l’horreur. C’est le paradoxe de l’œuf, d’un côté des coquilles cassées, d’une vie brisée et de l’autre l’espoir d’un retour à la vie et d’une renaissance. La vidéo montre aussi que d’une manière ou d’une autre l’impérialisme, la colonisation et la domination des peuples ne dure jamais. Un jour ou un autre le Blanc est obligé de partir pour laisser le territoire au Jaune.
SELECTION SCREENINGS
2024 LCB Depot Art Center, Leicester (United Kingdom) Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux, (France) Dar Al-Musa Art Gallery, Dammam (Saudi Arabia) nodoCCS, 9th Festival Video, ElRaise Art Gallery, Caracas, (Venezuela) International Short Film, Baris Manco Art Center, İstanbul (Turkey) FEST / New films Festival. Espinho, (Portugal)
Collections FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux (France) Videomuseum, Réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain, Paris, (France) The Saudi Arabian Society for Culture and Arts, Riyadh (Saudi Arabia)